Objection de croissance


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"Quand les bornes sont franchies, il n'y a plus de limites."
Attribuée à divers hommes politiques, citée par Serge Latouche en exergue de L'âge des limites, Éditions Mille et une nuits, 2012.

Les citations suivantes viennent toutes de cet ouvrage essentiel de Serge Latouche.


En Occident, la religion a longtemps postulé au rôle de puissance tutélaire sans limite. Après la décomposition de l’Empire romain et la fin de la cité antique, deux puissances prétendent à la souveraineté : la papauté et l’empire. Leur antagonisme récurrent tout au long du Moyen Âge, en particulier au moment de la querelle des investitures, a laissé un espace de liberté favorable à la renaissance des villes libres, à la formation des États-nations et au libéralisme. Faute de délimitation stable et précise entre le temporel et le spirituel, quand l’équilibre des forces était rompu, un pouvoir théocratique pénétrait la totalité de la vie sociale. L’Inquisition espagnole en a été la forme manifeste la plus monstrueuse. 45


L’impérialisme culturel occidental est une « invasion » qui asphyxie et détruit la culture réceptive. C’est la circulation à sens unique de mots, d’images, de gestes, de représentations, de pensées, de théories, de croyances, de critères de jugement, de normes juridiques. 52

L’économie représente un ensemble de valeurs partagées… une nouvelle « catholicité ». 57


Le vide culturel entraîne un retour du refoulé. On peut distinguer deux versions de ce retour du « refoulé » : l’explosion identitaire et la montée des intégrismes religieux… 59.


Et pourtant, il n’y a pas de valeurs qui soient transcendantes à la pluralité des cultures, pour la simple raison qu’une valeur n’existe comme telle que dans un contexte culturel donné. Pour retrouver de nécessaires limites il ne s’agit donc pas d’imaginer une culture de l’universel, qui n’existe pas il s’agit de conserver suffisamment de distance critique pour que la culture de l’autre donne du sens à la nôtre. En bref, il faudrait songer à remplacer le rêve universaliste, bien défraichi du fait de ses dérives totalitaires ou terroristes, par un « pluriversalisme»… nécessairement relatif c’est-à-dire par une véritable « démocratie des cultures ». 60


Au terme de l’aventure de la destruction de toute norme imposée par la transcendance, la révélation ou la tradition, la seule autorité raisonnable reste sans doute le demos, c’est-à-dire les humains émancipés qui assument leur autonomie et se donnent les frontières entre eux et pour eux, constitutives d’un monde commun contenant plusieurs mondes communs. 145

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